Description de l'image
Description de l'image

Oujda (arabe : wajda وجدة) est la capitale de la région de l'Oriental du Maroc, elle est située à proximité de la frontière avec l'Algérie. Cette métropole compte plus de 400 000 habitants.

La ville est bâtie sur la plaine d’Angads bordée par les montagnes de la tribut des Béni snassen (Berkane Oujda Zayo Ahfir Tafoughalt) au Nord et les Jbel Hamra, Ras Asfour et Mahçar au Sud. Elle est traversée par les rivières Oued Nachef et Oued Isly. La situation géographique privilégiée d'Oujda fait d’elle un carrefour entre le Maroc et les autres pays du Maghreb surtout avec l'Algérie et l'Europe.

Sidi Yahya

Sidi Yahya Benyounes, le saint patron de la ville
L'oasis de Sidi Yahya se situe à 6 km seulement du centre ville Oujda. Point de rencontre de diverses civilisations, cette oasis abrite également les mausolées de plusieurs saints dont le plus vénéré est celui de Sidi Yahya Benyounès. Pour certains chrétiens, il s'agit de Saint John, fils de Jonas contemporain de Jésus. Pour les Juifs c'est un Rabbi Castillan installé à Oujda en 1391. Les croyances populaires en attribuent une " Baraka " provenant d'une longue vie de quatre vingt ans passées dans l'adoration de Dieu.

Saidia « la perle bleue »
Saidia surnommée « la perle bleue » est une station balnéaire du Maroc située dans le Rif sur la côte méditerranéenne. Ville 18 000 habitants, elle est située à la frontière algéro-maroccaine dans la province de Berkane, à 58 km au nord d'Oujda et à 100m de l'Algérie.
Ses dizaines de kilomètres de sable fin et son climat idéal durant la deuxième moitié de l'année font d'elle une des belles stations balnéaires du nord marocain. Elle bénéficie d'une image appréciable au niveau national et international. C'est un grand pôle d'attraction. Son centre-ville, est actuellement en chantier. Sa plage de 18 km est très propre et fréquentée par des Algériens, des Marocains et des Marocains vivant à l'étranger. Elle ne compte qu'environ 4 000 habitants en hiver et reçoit un nombre considérable de visiteurs en période estivale (80000 en 1980 et plus de 200 000 en 1992).

 

L’Université Mohammed Premier (l’UMP) est créée à Oujda en 1978 au cœur du Maghreb et aux portes de l'Europe:En vertu du dahir n° 1-78-884 en date du 20 rabia2 1399 (19 mars 1978) complété par le dahir n° 1-78-398 du 16 octobre 1979 relatif à la création des universités.Dans le cadre de la décentralisation de l‘Enseignement Supérieur.

 

Conquête Arabo-musulmane
682. Conqu ête arabe entreprise par Okba Ibn Nafii, sous le règne des Omeyades de Damas, et parachevée vers 705 par Moussa Ibn Noussair. Au milieu du XIe siècle, Oujda prit importance grâce à son statut de ville relais sur la voie Sijilmassa - Orient. Au fil de l'histoire des dynasties qui se succédèrent en Occident musulman, Oujda finit par assumer une fonction stratégique importante chez les Mérinides, installés à Fès ; en l'occurrence celle de base arrière dans leur conflit avec les Abdelouadides de Tlemcen. Cette situation fut à l'origine de plusieurs invasions destructrices auxquelles Oujda fut exposée. De même, elle connut beaucoup de difficultés en se ralliant tantôt à l'Est, tantôt à l'Ouest en raison de sa situation sur le champs d'affrontements entre les Saâdiens et les Turcs. Longtemps, les souverains de Fès et de Tlemcen le disputèrent et dès le XVIe siècle, il fut brigué par les dynasties chérifiennes du Maroc et les Turcs d'Alger. En 1692, le sultan Ismail en chassa les Turcs qui ont établi leur hégémonie sur l'Algérie. Mais Oujda tombe de nouveau sous la domination turque au siècle suivant.

Fondation
Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, vers 994 au centre de la plaine des Angads. Investi par les Khalifes Omeyyades de Cordoue du commandement des deux Maghreb, Ziri Ben Attia (chef des Maghraoua, groupe de Zénètes nomades au milieu d’une vaste plaine désertique) dut s’y imposer par la force, décida de s’installer au centre du pays qu’il devait administrer plutôt qu’à Fès ou à Tlemcen. Il résolut donc de créer une "capitale" au milieu de la plaine des Angad à proximité de la source de Sidi Yahia et de montagnes qui pourraient éventuellement lui servir de refuge. Mais le site d’Oujda se justifie aussi par le croisement qui s’y opère entre deux grandes voies commerciales : la voie nord-sud de la mer à Sidjilmassa et Ouest-Est de Fès à Tlemcen. Elle demeura pendant 80 ans le siège de la dynastie de son fondateur.

Dynastie des Almoravides & Almohades
Oujda passa au pouvoir des Almoravides puis à celui des Almohades qui élevèrent une nouvelle fortification.
Dynastie Mérinide
Après la destruction de la ville en 1272 par le Sultan Abou Yaacoub Elmarini (Mérinide), son fils Abou Yaacoub Youssef entreprit la relève en 1325, reconstruisant ainsi une kasbah, un Palais, une Mosquée, des bains et enfin réussit à lui donner une certaine prospérité. La légende dit qu'elle est la ville de 360 portes qui s'étendait de l'Ouest de Tairet aux rives d'Isly, avec une infinité de quartiers dont on retrouve toujours les restes.

Ecouter :

 

// couleur du fond, en hexadécimal (sans le signe # quelquefois employé) // Couleur de l'ombre // Couleur du texte d'attente faisant patienter le visiteur // Spot lumineux. Valeurs: yes no // Temporisation après avoir joué avec la souris du visiteur... // Fenêtre cible pour l'URL éventuellement appelée: _top _blank _self etc // Vitesse de rotation // Vitesse d'affichage de la face demandée // Lister les 6 images désirées. Gif et Jpeg acceptés. Taille indifférente.

Ces photos de famille sont présentées en apelets JAVA pour éviter le Clic droit et la copie de ces photos, le clic droit stabilise la photo.

Attention une copie d'image non accordée par l'administrateur " El boukhariAzzeddine al oujdi" envoi automatiquement l'adresse de votre ordinateur et vous risquez des poursuites.* Article L122-4 et L122-5 du code de propriété intellectuelle.

 

 

El boukhari Azzeddine né le 23/Mars/1962 à Oujda

Baccalauréat Sciences Mathématiques au Maroc. D.E.U.G A / Sciences Mathématiques Physiques Université des Sciences et des Techniques du Var "France"; D.E.A Informatique Université des Sciences Saint Jérôme à Marseille "France": Analyste Programmeur / Ingénieur / Officier de reserve de la marine Nationale Française. / Professeur Informatique.
Gros System IBM 3090 VMS / Mini AS/OS400
Langages Assembleur et Haut Niveau :
COBOL/GAP II/C/C++/PASCAL/PHP/mySQL

Votre Nom:
Votre Email:
Sujet:
Commentaires:

-

Né à Oujda : Capitale de l'Orientale du Maroc, qui a su garder toutes ses valeurs morales, culturelles et religieuses. Entre montagne, mer et désert, Oujda la belle doit et reste à être découverte